mardi 4 décembre 2012

La France au Liban et au Proche Orient


Le livre  d’Ibrahim Tabet   brosse un tableau  des relations entre la France,  le Liban et le Proche-Orient des croisades à nos jours. Au delà d’une histoire  événementielle  il s’attache à en analyser les enjeux  politiques, économiques et culturels. Des Capitulations au projet d’Union pour la Méditerranée, en passant par la « politique arabe » de la France : comment ont-ils évolués ?  Quelle influence politique la France  conserve- t‘elle  aujourd’hui ?  Et face à l’hégémonie  de l’anglais et de la culture de masse américaine, quelle est  l’avenir de la francophonie au pays des cèdres ? Telles sont quelques-unes  des questions auquel il tente de répondre.

Les Français et les Libanais   entretiennent depuis  des siècles des liens privilégiés. Comment ne pas évoquer par exemple  la  protection que la France  a longtemps accordée aux Maronites. Ou encore le  fait  qu’elle ait  été la marraine du « Grand- Liban ».  Mais les   relations franco-libanaises  ont  aussi    connu   des hauts et des bas. Ce fut  le cas en particulier  de la fin de la période du mandat qui   vit  un bras de fer entre Paris et Beyrouth.  Ou encore de celle  de la guerre libanaise de  1975 - 1990  où, face à  l’échec de  ses  tentatives d’intervention en faveur de son indépendance, la France  s’accommoda d’une mainmise syrienne sur le pays. Et  le Liban a perdu son rôle de pôle  des affaires et de partenaire  économique privilégié de la France dans la région.

Même à  l’époque    elles s’inscrivaient dans le cadre de la protection des chrétiens d’Orient, les relations franco-libanaises  ont largement dépendus  de la politique française vis-à-vis de l’Empire ottoman, et du monde arabo- musulman.  Aussi ce le livre lui accorde - t’elle  une large place. Inscrite dans la géographie et l’histoire, elle est l'une des plus vieilles constantes  de la diplomatie française  qui, de François Ier à Charles de Gaulle,  joue dans la région un jeu orignal.  Toutefois  aujourd’hui  l’exception française défendue par le fondateur de la Ve République a fait son temps et la politique française dans la région  s’inscrit désormais  d’avantage dans un cadre européen et atlantiste.  A l’heure où le « printemps arabe » bouleverse  la donne géopolitique régionale, un rappel historique  peut aider à  mieux en situer les enjeux.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire